-- CREATION DU FESTIVAL D'AVIGNON

 

Création du Festival d'Avignon

 

 

 

Le Festival d'Avignon est un festival annuel de théâtre fondé en 1947 par Jean Vilar.

 

 


Jean Vilar est contacté par le poète René Char et Christian Zervos pour venir jouer dans la cour des Palais des Papes D'Avignon, à l'occasion d'une semaine d'art en Avignon.


Vilar propose 3 piéces:
- Richard II de Shakespeare pour la cour d'honneur du Palais des Papes.
- Tobie et Sara de Claudel pour le verger d'Urbain V.
- Et la terrasse du midi de Maurice Clavel pour le théatre municipal.
Le 4 septembre 1947, Richard II donne le coup d'envoi.
L'expérience est loin d'étre un succés exceptionnel (on dénombre en fin de compte 2990 entrées payantes et 1828 invitations en semaine).
Jean Vilar, qui n'a pas eu tout de suite les subventions de la ville, et doit vendre sa voiture pour rentrer sur Paris par le train.
Malgré tout, l'expérience artistique est suffisamment interressante pour étre reconduite l'année suivante sous la forme  d'un festival.


L'aventure avignonnaise de Jean Vilar va durer 20 ans, jusqu'à l'été 1966 avec l'épopée mythique d'acteurs et la musique de Maurice Jarre et les décors...
et bien d'autres encore créant une atmosphére, une communauté théatrale, au service d'un répertoire sans âge et sans frontiéres.
Du Prince de Hombourg, à Macbeth, de Mére Courage au Triomphe de l'Amour,de Don Juan à l'irresistible ascension d'Arturo Ui. 

Il a lieu chaque été en juillet dans la cour d'honneur du Palais des papes dans de multiples théâtres et lieux du centre historique d'Avignon.
Ainsi que dans quelques lieux à l'extérieur de la « cité des papes ».

 

C'est incontestablement la plus importante manifestation artistique de l'art théâtral et du spectacle vivant en France par le nombre des créations et des spectateurs.


 



13/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 343 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion