Remparts d'Avignon

 

Les remparts d'Avignon

 

 

Les remparts d'Avignon en 1575. Gravure trouvée sur le net et donnée par un correspondant. Un peu moins de 5km de remparts qui entourent le centre d'Avignon.

Les remparts en 1940... Pas d'automobiles garées mais le passage de la transhumance.

 

Vue intérieure des remparts. On aperçoit bien au bas de l'ouverture les fentes dans les murs. Dans ces fentes sont glissés, en cas d'inondations, des planches épaisses ou maintenant de poutrelles métalliques derriere laquelle on met de la terre (et autrefois du fumier). Cette "fermeture" permet de ralentir l'entrée des eaux dans la ville. C'est cette fonction de protection contre les crues du Rhône qui a, en grande partie, justifié la sauvegarde des remparts

Boulevard Saint Michel à Avignon

 dessus remparts avant

et

dessous aprés

Les remparts d'Avignon en 2008. Les remparts qui ont la tête au soleil, les pieds dans l'eau et le ventre collé à la pollution des voitures sont presque un monument en stress-péril permanent.

 

Petit historique des remparts: Les remparts d'Avignon construits pendant la guerre de cent Ans ont été restaurés par Viollet le Duc. Les remparts constituent un ensemble unique de 4km300, hauts d'environ huit mètres. Vers 1373, on dénombrait 12 portes inscrites dans des tours carrées et précédées de ponts-levis, 36 tours et 56 échauguettes. Partiellement détruits en 1411 par les Catalans, ces remparts furent restaurés à de nombreuses reprises au cours du XV e siècle et adaptés aux progrès de l'artillerie. 

Par la suite, on ne cessa d'y effectuer des reprises : quelques portes furent démolies, d'autres reconstruites ou déplacées, les douves comblées et les courtines renforcées côté ville par un mur épais… La Muraille fut restaurée par Viollet-le-Duc à partir de 1860.

Aujourd'hui, malgré l'absence des fossés en eau, des tours à pont-levis, des portes de bois bardées de fer, altérant ainsi sa physionomie initiale, elle n'en demeure pas moins l'une des grandes entreprises de fortification du XIVe siècle en France.

 

AUJOURD'HUI ....

.... dans la nuit de mardi à mercredi 7 et 8 septembre 2010. 6 tonnes de pierres s'écroulent des remparts au numéro 28 de la porte St Michel. Six tonnes de blocs de calcaire de plusieurs centaines de kilos chacun. [lien]

 

- 9 septembre 2010, le rempart s'éffondre avec les intempéries. Fréquemment attaqués par la foudre, les remparts ont été, cette fois-ci, littéralement assiégés dans la nuit de mardi à mercredi, un tas de pierres de près de 7 tonnes (4 m3 ) s'est décroché d'une tourelle proche du Portail Magnanen pour atterrir sur trois voitures garées à ses pieds, sur le parking. [lien]

et aussi.... Remparts effrondés suites à des intempéries [vidéo]

 

- Les premiers remparts: [ici] et [ici]  (Ces 2 sites sont trés interressants)

 


Vidéo perso, un jour de mistral: Les remparts d'Avignon, près de la gare d'Avignon-Centre... La porte de la république qui donne accès à la rue principale (rue de la République).

 

Si les remparts on été sauvés par Prosper Mérimée (conservateur de monuments historiques), ils ont été fortement "abîmés" par le maire Pourquery de Boiserin qui en souhaitait la destruction sur une grande partie. Tel un vandale, il fait détruire en 1886, pendant la nuit(!) la porte Limbert... et met tout le monde devant le fait accompli. Il récidive en 1900 puis 1902 avec la porte de l'Oulle puis en faisant percer les murs à St. Roch et Magnanen... La porte st Roch devait étre démolie pour faire place au chemin de fer en 1830-1840.

Vieux remparts du 14 éme siécle, prés des allées de L'Oulle à Avignon.

Remparts prés des allées de L'Oulle

 

Vieux remparts du 14 éme siécle à Avignon

Remparts à Avignon

 

Vieux remparts de L'Oulle à Avignon

Remparts de L'Oulle à Avignon

Porte de l'Oulle avant sa démolition.

 

 

Ancien hôpital Ste Marthe devenue l'Université aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

Porte Limbert

 

 

 

 

 

Protégeont les remparts, ils n'en demeurent pas moins, une des plus grandes fortifications du XIVeme siècle en France.

Les remparts, sauvegarde d'Avignon


 

* Lien de mon blog [ici] vers l'album de cartes postales anciennes des remparts d'Avignon. Et aussi photos des remparts d'Avignon

D'autres liens sur les remparts...

- Lien...  Wikipédia

- Patrimoine... Remparts

* Toutes les photos sont des photos personnelles !

 



10/09/2010
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion