Barrage écluse Donzére-Mondragon

 

Centrale hydroélectrique Donzére-Mondragon à Bollène

 

 

 

Barrage à Bolléne

Barrage de Bollène

Barrage à Bolléne

Barrage de Bollène de près

 

Barrage à Bolléne

Face au parking

 

 

Nous sommes allés visiter en famille, le barrage-écluse à Bollène au début août 2013. La visite se fait uniquement sur rendez-vous. Nous étions plusieurs groupes de 10 personnes environ. Nous attendions dans le hall et écoutions les consignes de sécurité et quelques explications de ce que nous allions voir pendant la visite qui à duré 2h. Il faut des chaussures fermées et confortables, pas de chaussures ouvertes ou tong par ex, pas de talons non plus mesdames, il vaut mieux car il faut beaucoup marcher. Ils nous ont donné une charlotte a mettre sous le casque de sécurité. A porter OBLIGATOIREMENT tant pis pour l'élégance et la coiffure. Nous ne faisons pas un défilé de mode, nous sommes tous pareils avec nos casques.

 

La visite commence par...

... montés à l'étage et nous sommes rentrés dans un grand couloir.

 

Barrage de Bolléne

 Des panneaux explicatifs de chaque côté des murs.

En voici quelques uns

 

Barrage de Bolléne

 

Barrage de Bolléne

 

Barrage de Bolléne

 

Barrage de Bolléne

 

 

Puis sommes rentrés dans la salle de contrôle qui n'est plus utilisée aujourd'hui.

 

Barrage de Bolléne

 

Barrage de Bolléne

 

 Nous avions d'abord visité l'intérieur et ensuite l'extérieur du barrage. Interdiction de faire des photos de l'intérieur. Juste à certains endroits.

 

Barrage de Bolléne

 

Puis nous sommes sortis à l'extérieur

 

Barrage de Bolléne

Nous avons marché le long la barrière jusqu'au bout. Une vue magnifique nous attendait.

 

Barrage de Bolléne

L'éolienne que vous voyez, c'est celle que nous sommes allés voir après la visite du barrage écluse. Elle ne vous parait pas loin, détrompez vous... d'où les chaussures fermées et confortables.

 

Barrage de Bolléne

Nous avions de la chance, un bateau arrivait à l'écluse. Le barrage comprend également une écluse qui permet aux péniches et aux bateaux de plaisance qui naviguent sur le canal de franchir la dénivellation de 23 mètres en quelques minutes.
Avec une longueur de 192 mètres et une largeur de 12 mètres, une vitesse de 10 minutes de remplissage, elle est à ce jour l'écluse la plus haute de France.

 

Barrage de Bolléne

 

Barrage de Bolléne

 

Barrage de Bolléne

 

Barrage de Bolléne

 

Barrage de Bolléne

 

Barrage de Bolléne

10 minutes pour descendre, c'était très rapide.

 

Et de l'autre côté du barrage, un bateau arrivait dans l'écluse, c'était notre jour de chance :-)

Barrage de Bolléne

 

Barrage de Bolléne

Superbe moment. En plus un jour de mistral. Là ou nous étions, ça soufflait drôlement fort, il fallait tenir le casque.


Passage d'un bateau à l'écluse de Bolléne par fanette-84

 

*

La centrale hydroélectrique de Bollène est appuyée sur un mur-barrage construit en 1947 sur une dérivation du Rhône, longue de 28 kms, entre Donzère et Mondragon. Inauguré le 25 octobre 1952 par le Président de la République française Vincent Auriol. (photo plus haut de Vincent Auriol).
La centrale, à laquelle a été donnée le nom du grand physicien français André Blondel (1863-1938).

Les travaux ont duré 5 ans. Le barrage est inscrit au titre des Monuments historiques le 4 juin 1992. Il fut le plus important entrepris en Europe après la seconde guerre mondiale.

 

Barrage de Bolléne

Epaisseur impressionnante de la porte de l'écluse.

Le chantier est gigantesque, il mobilise près de 7000 ouvriers, pour lesquels sont construites 7 cités avec tout l'équipement nécessaire à leur vie quotidienne et celle de leur famille.
La petite ville de Bollène, où est implantée la centrale, voit naître un quartier nouveau à Bollène-Écluse (du nom de l'écluse qui jouxte la centrale) et sa population qui était de 5 200 habitants en 1948 a grimpé à 15 000 trois ans plus tard.

En amont de l'écluse, on trouve un condensé de quatre types d'énergies produites dans la vallée du Rhône; l'énergie hydroélectrique avec l'usine liée au barrage et à l'écluse, l'énergie éolienne avec les 3 éoliennes, l'énergie solaire avec la ferme photovoltaïque. (Les photos des panneaux photovoltaïques ont étaient perdues lors de l'envois des pellicules)

Barrage de Bolléne

Et pour finir notre visite, nous avons marché 3 km à pied pour aller voir les éoliennes qui se trouvaient plus loin. Le port du casque était obligatoire aussi dehors. La hauteur de l'éolienne était impressionnante. Le diamètre au sol aussi. Avec le mistral que nous avions ce jour là, elle tournait assez vite et s'orientait seule avec le vent et faisait peu de bruit.


Eolienne à Bolléne par fanette-84

 

Ce fût l'un des premiers grands chantiers industriels de la IVe République, la centrale est un témoignage de l'histoire technique et architecturale de l'immédiat après-guerre.

Barrage de Bolléne

 

Visite virtuelle du barrage.

 

Vidéo construction du barrage ( durée 20 mn)


Donzère Mondragon 1953 Réalisateurs : François... par fonds-ancien

 

Bé voilà, la visite est terminée. Si elle vous a plu, ils ne vous restent plus qu'à aller la visiter sur rendez-vous. Allez y en famille, cette visite est constructive.

 

* Plus de photos dans l'album du blog {ici}

* en savoir plus? {ici} et {ici}

* Vidéo INA {ici}

 

 

 



21/03/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 341 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion