Fête de la musique

 

Aujourd'hui 21 juin, c'est la fête de la musique.

Pour cette 32 ème édition de la Fête de la Musique, le Vaucluse sera en fête comme à son habitude.
Dans la cité des Papes, la soirée débutera vraiment à 20 heures, la musique raisonnera aux allées de l'Oulle jusqu'à 1 heure du matin
.

 

Fête de la musique partout dans les villes et villages du Vaucluse

 


 


Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joël Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l'été.
- Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret2 et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.

En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de quinze ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents


- Le 21 juin a été choisi, car il coïncide le plus souvent avec le solstice d'été (donc aussi un des jours les plus longs de l'année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu'à l'aube). La coïncidence avec l'été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l'Antiquité (dont les fêtes de la Saint-Jean, des fêtes populaires où un grand feu était allumé toute la nuit le soir du 24 juin, date traditionnelle de fin des plus longs jours de l'année !

 



 



21/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion