-- LE TAMBOUR D'ARCOLE.

Le tambour d'Arcole à Cadenet.

 

 

Cadenet est une commune du Vaucluse surplombant la vallée de la Durance. Située sur le versant sud du massif du Luberon. Cadenet est célèbre pour l'un de ces enfants.. André Estienne.

 

A Cadenet, plusieurs fontaines et lavoirs rythment la vie du village, dont une qui s'appelle " Fontaine du Tambour". Elle date de 1992. Une place à aussi le nom de " La place du Tambour d'Arcole".

L'histoire d'André Estienne... Le tambour d'Arcole.

André Estienne et surnommé le Tambour d'Arcole. Il s'illustra lors de la bataille de la prise du pont d'Arcole le 16 novembre 1796 et fût, pour ce fait historique, décoré de baguettes aux bout d'argent par Bonaparte, alors 1 er Consul (en septembre 1802).

André Estienne (Cadenet 13/10/1777 - 29/12/1837) s'engagea en 1792, à l'âge de 15 ans dans le bataillon du Luberon puis dans la 51 éme demi-brigade, commandée par le Général Bonaparte, en 1796. Par la suite, il entra dans les chasseurs de la garde consulaire, puis impériale et participa en 1805 à la bataille d'Austerlitz.

Le 2 décembre 1804, André Estienne fut le seul tambour à avoir le privilége de battre aux champs lors du sacre de l'empereur à N D de Paris.

En 1805 il reçu, des mains de l'empereur lui même la croix de la légion d'Honneur. André Estienne pris se retraite en 1806 et repris du service en 1815 dans la garde nationale de Paris où il fût nommé Tambour Maitre en 1830, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort survenue le 29 décembre 1837.

En août 1894, la ville de Cadenet est en fête. On inaugure la statue du "Tambour d'Arcole". Un train spécial y conduit les personnalités. Il y a, ce jour là, trois ministres (Travaux Publics, Beaux arts et Instruction publique).

Plus tard, les sculpteurs David d'Angers et Feuchére l'immortalisaient en le représentant sur le froton du Panthéon et sur le bas-relief ouest de l'Arc de Triomphe toujours non loin de Bonaparte.

La fanfare du Tambour d'Arcole est fière de se produire sur les lieux historiques de l'épopée NAPOLEONIENNE.

 

Pont suspendu de Cadenet:

Association du Tambour d'Arcole à Cadenet.

Lien wikipédia

 

 



04/09/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 363 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion