Venasque

Venasque 

 

Voici quelques photos d'une petite balade que j'ai fait à Venasque (fin avril 2015) sous un ciel bleu azur. C'est un village médiéval très sympathique et calme dans un écrin de verdure. Venasque est considéré comme un des plus authentiques villages du Comtat Venaissin auquel il a donné son nom.

 

Occupation antique, puis romaine; Le vocable apparait dés le 4éme siècle "Vindasca". Le nom de la localité est attesté sous les formes Vindasca au IVe siècle, Vennasca en 1044.
Lors des invasions barbares, le siège de l'évêché de Carpentras se transporta à Venasque en 580 à 982.
L'histoire de Venasque suit celle du comtat Venaissin. En 1125 il devient la propriété des comtes de Toulouse. En 1219 le comte de Toulouse Raymond VII étant allié des Albigeois, vaincus par les troupes du pape et celles du roi de France, dut céder le comtat au pape. Le Comtat resta aux papes jusqu'au 14 septembre 1791, date à laquelle il fut réuni à la France.

 

 

Venasque

Venasque est un village pittoresque et médiéval juché sur un piton rocheux dominant vignes, cerisiers et garrigues. Protégé depuis les temps les plus ancien par sa situation pratiquement imprenable.
C'est à sa situation sur un éperon rocheux que Venasque doit son nom.

 

Soustet à Venasque 

Les ruelles du village sont escarpées et montantes.

Venasque

 

 

  

Venasque


Les tours romaines édifiées contre les invasions des Sarrasins pour protéger la cité au seul emplacement où elle était vulnérable.

 

Venasque

 

Venasque

Des l'époque romaine, une muraille fut élevée. Les remparts furent consolidés à l'époque mérovingienne et au IX éme.

 

Venasque

Aujourd'hui d'importants vestiges de remparts avec trois tours circulaires dites sarrasines (une de 18 mètres de hauteur).


 

Fontaine en pierre de la place de la poste à Venasque
Venasque à quelques fontaines, elles étaient utilisées avant que l'eau soit définitivement installée à Venasque entre 1959 et 1965.

- Dans notre belle région l'eau a toujours valu de l'or. Chaque source, chaque fontaine était entretenue et parfois captée pour alimenter la ou les fontaines de villages. Il reste encore de nombreuses et très belles fontaines même si elles ont perdu leur fonction primitive et n'ont plus qu'une fonction décorative -

 

Venasque

Fontaine du rattachement du Comtat

 

Venasque

De l'Esplanade des remparts devant les Tours, on a une vue splendide sur tout le nord du Comtat jusqu'à la barrière des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux (1912m).

 

 

Poste de Venasque

Une poste originale et bien sympathique avec sa tonnelle ombragée. Ca change des grandes villes.

Poste de Venasque

 

 

 

 

 

Venasque. Capitale de la cerise

Capitale de la cerise

 

Venasque est classée parmi les plus beaux villages de France.

 

* Voir d'autres photos? [Ici]

 

 

 

 

 

 



11/05/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 304 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion