Valréas

 

Valréas

 

 

Blason de Valréas

 

Valréas, capitale de enclave constitue avec les trois autres communes du canton (Grillon, Richerenches et Visan) l'Enclave des Papes (département de Vaucluse). 

 

- Valeriacum, le domaine de Valère, n'est qu'une petite bourgade qui prend forme sous le règne de Charlemagne.
Le nom de Valleriaz est attesté en 1110. Puis il devient Valréas (Vauriàs ou Vaurias),
traduit ensuite en Vaulréas ou Vauréas pour prendre son appellation actuelle au XIXe siècle.

 

Borne Papale à Valréas

Borne Papale (1317) devant l'office du tourisme à Valréas

 

 

Un peu d'histoire:

En 1791, Valréas fut intégré au département de la Drôme. Mais en 1793, la création du département du Vaucluse rétabli la situation précédente.

Valréas est la capitale de l'Enclave, celle-ci constituée des communes de Valréas, Grillon, Richerenches et Visan. Ces 4 villages isolés dans la Drôme fait partie du département de Vaucluse.

Sa constitution accidentelle remonte au 14 éme siècle. Les Papes voulant consolider leur état vers le nord avaient racheté un certain nombre de fiefs, dont ceux de l'actuelle Enclave et d'autres voisins, situés actuellement dans la Drôme. Le roi de France voulant limiter la puissance du Saint-Siège, refusa de lui céder l'étroite bande de terrain à l'est de Tulette (qui faisait parti du Dauphiné) séparant le Comtat de la région de Valréas. 

 

 Rond point à Valréas

centre ville

 

 


 
 
 Le musée crée en 1991, propose en 2 parties l'histoire du cartonnage et celle de l'imprimerie. De la découpe à l'impression, et l'histoire de la boite en carton à Valréas du XIX éme siècle à aujourd'hui.
 
 
 
 
Sur le mur extérieur du musée du cartonnage se trouve le mur des fusillés de Valréas. Durant la Seconde Guerre mondiale, le 12 juin 1944, 53 résistants sont exécutés.
Leurs corps seront emmenés dans la chapelle des pénitents blancs.
 
 
 
 
***
 
 
 
Début août, le corso fleuri de la lavande. Mise dans l'ambiance immédiate dès les premiers chars. Un tracteur avec un pulvérisateur qui diffuse une brume d'eau de lavande. Trés agréable et appréciable en cette chaleur du mois d'août.
 
Corso Valréas 2008
 
 
 
Corso Valréas 2008
 
 
 
 

 

 

***


 

Dans chaque ville et village a eu des périodes tragiques marquées par des histoires différentes et difficiles. De nombreuses stèles rappellent tout cela.
Mais aussi et heureusement des périodes de festivités. C'est tout cela qui fait qu'une ville ou un village est riche en patrimoine et en histoire.
Des habitants riches en témoignages de leur passé et conscients de leur devoir de mémoire ...
 
 
 
***
 
 
 
 
* Plus de photos? voir l'album de ce blog  et [ici]
 
 
 
 
 
 
 

 

 



30/09/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion