Sarrians

Sarrians 

D'azur à deux clefs d'or passées en sautoir accompagnées en chef d'une tour donjonnée d'or, ouverte du champ, ajourée et maçonnée de sable. 

 

La première agglomération s'appelait Puyricard (poddium Aicardi). A peu de distance, Guillaume 1er, Comte de Provence, fonda un monastère bénédictin qu'il donna à l'abbaye de Cluny. C'est autour de ce monastère que les habitants de Puyricard émigrèrent peu à peu formant ainsi l'agglomération actuelle. Celle-ci fut fortifiée en 1371, bien qu'un château existât précédemment. Un ouvrage financé par un impôt spécialde 5%  sur le revenu des habitants. Sarrians fut pris par les Huguenots en 1562 et 1563; il fut ensuite pillé et dévasté par les Avignonnais à la Révolution, le château de Tourreau incendié, les chapelles Ste Croix et St Torquat rasées. Une grande partie des habitants se réfugièrent à Carpentras.

 

Le Bourg opulent étalé en plaine, les rues sont étroites et anciennement fortifié. Des vestiges de remparts 14 é et 15éme avec une belle tour ronde défensive qui daterait de 1371, consolidée en 1977; élément de rempart attenant, d'autres au nord-est. Le château fut remanié au 18éme. La tour de la Gache construite au 18éme qui menaçait de s'écrouler dut être démolie en 1958.

Rempart et tour de Sarrians 

Remparts de Sarrians 

 Panneau explicatif des remparts à Sarrians

 

Explication de la Place de la fontaine à Sarrians 

Fontaine à la Place Jean-Jaurés à Sarrians

 Ruelle de Sarrians

Ruelle étroite

 

Eglise de Sarrians

Église Saint-Pierre-et-Paul . Cette église, une des plus anciennes du département de Vaucluse.

Panneau explicatif de l'église de Sarrians

 

La Mairie 

 

 ***

Texte ci dessous: Source du site officiel de Sarrians 

Trois usines sont créées au début du XXe siècle afin de fabriquer des conserves, dans un premier temps de tomates. Puis, afin de pallier le problème de saisonnalité de ce fruit, ce sont des épinards, des asperges, des pêches, des pommes en compote, entre autres, qui sont conditionnés dans des boîtes en métal ou des bocaux en verre. Les conserves de Sarrians sont alors vendues et consommées dans de nombreux pays du monde ! La dernière conserverie a fermé en 2000.
Il existait également à Sarrians des filatures de soie, une usine de chaînes et une fabrique de balais.

À Sarrians se situent les anciens locaux des Conserveries du Midi, ouvertes en 1932, avec leur cheminée en béton de 50 mètres de haut construite en 1947, légèrement arasée. C’est un rare témoignage de cette activité industrielle encore visible aujourd’hui. 

Le Canal de Carpentras, une révolution agricole au XIXe siècle
La sécurité retrouvée après la Révolution incite les paysans à s’installer sur leurs terres, à l’extérieur du village. Au milieu du XIXe siècle, le canal de Carpentras est construit afin d’irriguer, grâce à l’eau de la Durance, les terres du Comtat. A Sarrians, c’est un canal secondaire, le canal Sainte-Marie, qui serpente à travers les Garrigues, au nord du village, afin d’amener l’eau dans les terres.
 

La gare de Sarrians-Montmirail
Sarrians se situe sur la ligne ferroviaire reliant Carpentras à Orange construite en 1894. Celle-ci permet de raccorder par Carpentras le fameux PLM « Paris-Lyon-Méditerranée », né quelques années plus tôt en 1863. La gare prend le nom de « Sarrians-Montmirail » en 1893 à la demande du directeur de l’établissement thermal de Montmirail, sur la commune de Gigondas. En effet, Sarrians est l’arrêt pour les curistes qui sont ensuite transportés par une calèche faisant quotidiennement le trajet jusqu’aux thermes.
Bien que des trains de voyageurs aient circulé, c’est surtout les marchandises agricoles, artisanales et industrielles produites sur la commune qui sont exportées en France et dans le monde grâce au chemin de fer. Dans les années 1960, le camion, plus pratique, supplante ce mode de transport. La ligne Orange-Carpentras ferme définitivement à la circulation ferroviaire en 1987.

 ***

 

- Voir aussi ce lien très intéressant pour des photos anciennes de la gare de Sarrians. 

* Il y à aussi à Sarrians la Fête de la tomate

 * D'autres photos dans l'album de blog:  Ici

2 Liens du site officiel de Sarrians, très intéressant et instructif:

- Histoire de Sarrians 

- Patrimoine de Sarrians

 

 

 

 

 

 



07/06/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 304 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion