Cloches de Pâques

   Cloches de Pâques    

 

Selon la tradition, les cloches partent en voyage à Rome, du jeudi au samedi saint, en mémoire du temps qui s'écoule entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques. 

 

Au temps jadis, quand on fondait les cloches au pied même du clocher où elles devaient être logées, c’est l’époque qui précédait la fête de Pâques qu’on choisissait pour ce travail, et c’est le jour de Pâques qu’on baptisait la cloche et qu’on l’inaugurait.

 

Au XIXème siècle, on cherchait et ramassait les œufs dès le vendredi saint. Pondus ce jour là,  ils avaient la réputation de se conserver sans se gâter, et même de protéger la famille l’année durant.

 

- 3.000 ans av. J.-C. Certaines sources rapportent que les Perses s’offrent déjà des œufs .

- Gaulois et des Romains considèrent l’œuf comme étant le symbole  la vie, la fécondité et la renaissance.

- Ces traditions sont ensuite assimilées par le Christianisme.

- L’œuf de Pâques devient un symbole de la résurrection.

- L’œuf de Pâques marque également la fin des privations imposées par le Carême, l’arrivée du Printemps…

- 13e s. Premiers œufs peints en Europe. Ils sont souvent peints en rouge afin d’évoquer le sang du Christ. Ils sont ornés de dessins et/ou de devises.

 

Pâques est originellement une fête religieuse mais elle est aujourd'hui devenue une fête universelle. Pour tous les enfants Pâques est synonyme de la chasse aux œufs en chocolat.

La tradition de s'offrir des œufs est très ancienne elle remonte à plus de 5 000 ans puisque déjà les coptes, les romains et les perses s'offraient au Printemps des œufs peints signe de leur amitié. Les œufs étaient le symbole de la vie. Pour les chrétiens, l'œuf devient très rapidement le symbole de la résurrection du christ.

Dès le IV siècle, l'Eglise interdit la consommation d'œufs durant le Carême. Les poules n'arrêtant pas de pondre sous cette interdiction, les œufs les plus frais étaient mangés à la fin du Carême, et les œufs non consommables étaient cuits et peints pour le Jour de Pâques.

C'est vers le XIXème siècle que les œufs tout en chocolat apparaissent, cela est surement lié au développement de nouvelles techniques de travail de la pâte de cacao.

 

Saviez vous que

La cloche est d’invention très ancienne: il est probable qu’elle est de provenance orientale et qu’elle ne fit son apparition en Occident que vers l’an 400 de notre ère. L’Italie, ou plutôt la Campanie, province de l’Italie méridionale, lui donna d’abord asile, et de là vint que les cloches prirent le nom de cette province, et que le clocheton où on les suspendait s’appelait "campanile".

 

 

- Source de l'article: Ici 

- Notre Dame Des Doms sur le blog: Ici

- Les campaniles sur le blog: Ici 

 

 

 

 

 



10/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 338 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion