Origan du jardin

 

Origan de mon jardin

origan.jpg 

Le mot origan est issu du grec ancien "origanon" signifiant: qui se plaît sur la montagne.

L’origan ou (Origanum vulgare), très proche de la marjolaine, est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie occidentale.

Son utilisation comme plante médicinale remonte à l’Antiquité grecque au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, où il était prescrit contre les troubles gastriques, stimulant les estomacs paresseux et luttant contre la constipation. Tonifiant, il renforce les défenses immunitaires pour lutter contre les infections.

 

***

 

En cuisine

Son arôme puissant, épicé, lui donne toute sa place dans la classe des aromates. il est très proche de la marjolaine, il a les mêmes propriétés. L'origan est bien connu des amateurs de pizza. L'origan est très apprécié dans les sauces aux tomates et se marie très bien avec le basilic, le thym...

 

***

D'après la mythologie romaine,

c'est Vénus qui aurait conçu l'origan pour soigner les plaies engendrées par les flèches du Dieu de l'amour, Cupidon, tandis que, dans la mythologie grecque, on le dit poussant à profusion sur le mont Olympe. Apportant le bonheur, il fut longtemps utilisé pour tresser les couronnes des mariés ou pour créer des philtres d'amour (quelques feuilles dans le repas de l'élu de son cœur).

 

 



10/04/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 363 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion