Mur de la peste

 

 

 

Cabrières d'Avignon.

 

Petit historique

Les habitants du Comtat Venaissin, alors terre pontificale, doivent bâtir un mur en pierre sèche, pour protéger la papauté avignonnaise et la population locale de la terrible peste qui dévaste Marseille.

Le Comtat Venaissin fait édifier dans les monts de Vaucluse un rempart en pierre sèche de 27 kilomètres, avec des guérites et des gardes armés ayant ordre de tirer à vue sur les fuyards d'Aix et de Marseille.
Malgré ce rempart sanitaire stoppant toute communications humaines, la Grande Peste a tout de même décimé 35 % de la population, soit 126 000 morts, en Provence et en Languedoc.

En mai 1720, la Grande Peste fut apportée, à Marseille, par le Grand Saint Antoine, dont l’affréteur, l’échevin Estelle, malgré un décès suspect signalé par le capitaine Jean-Baptiste Chataud voulut absolument débloquer sa cargaison pour commercialiser ses soieries à la foire de Beaucaire qui débutait le 20 juillet. La peste ne fut officiellement déclarée que 67 jours après l’arrivée du navire.


Il ne reste aujourd'hui qu'une longue muraille avec quelques guérites et postes de garde.

 

Balade au mur de la peste. Plus de 2 h de marche.

Je vous met des photos du début de mon départ.

Pour commencer, il faut de bonnes chaussures, de quoi se rafraichir et le chapeau. Et surtout le descriptif du circuit pour éviter de se perdre.

Et vous suivez ce qui est écrit sur votre plan pour vous guider.

Depuis le parking en bas, se diriger vers le centre ville, puis remonter la Grand-Rue. Passer devant l'église et à la fontaine prendre à gauche, la rue du Château du XIème siècle.

Départ de la balade du mur de la peste à Cabrières d'Avignon

Passer devant le château et continuer par le chemin de la Pourtalette, puis arrivé à une petite croix en pierre, prendre le GR légèrement à droite 100 m plus loin sur le chemin de la Muscadelle. La direction indique le mur de la peste.

Départ de la balade du mur de la peste à Cabrières d'Avignon

 

Le chemin se transforme en sentier raide et caillouteux.

Départ de la balade du mur de la peste à Cabrières d'Avignon

 En haut au croisement, poursuivre tout droit et gagner le mur de la peste.

 

Balade du mur de la peste à Cabrières d'Avignon

 

Borne au mur de la peste à Cabrières d'Avignon

Vous trouverez ces bornes le long de votre parcours. Ce sont des bornes de repérage qui vous indique que vous étes sur le bon chemin.

 

Si vous vous posez la question: Qui est ce personnage dessiné sur la borne? Ces bornes représentant un médecin de peste affublé de son masque au long bec caractéristique renfermant des épices pour éloigner l'odeur des cadavres supposée être la cause principale de l'épidémie, selon la théorie des miasmes.

 

Plaque explicative du mur de la peste à Cabrières d'Avignon

 

Carte sur le chemin de mur de la peste à Cabrières d'Avignon

Vous continuez et au point dit Bourbourin, continuez tout droit sur le GR de pays à travers une forêt mixte sur environ 600m. Continuez tout droit à travers bois en direction de "La Bourraque, La Peithe Est". Le balisage devient GR et emmène jusqu'au parking de la stèle du Maquis du Chatau bord de la route D100.

Direction mur de la peste à Cabrières d'Avignon

Comme le temps menaçait ce jour là, nous avons décidé de monter de suite le mur de la peste pour profiter de la balade le long du mur de la peste. En cas de pluie, nous pouvions revenir par le même chemin qui est plus court et plus rapide.

 

Donc, nous continuons la balade le long du mur de la peste.

Allons un peu de courage, ce n'est que le début.

Mur de la peste à Cabrières d'Avignon

 

Mur de la peste à Cabrières d'Avignon 

 Mur de la peste à Cabrières d'Avignon

 

Mur de la peste à Cabrières d'Avignon

  Le ciel devient menaçant, mais faisons quand même une petite pause et retournez vous, (photo dessous) la vue est magnifique.

Mur de la peste à Cabrières d'Avignon


Mur de la peste à Cabrières d'Avignon

 

 Intérieur de la guérite du mur de la peste à Cabrières d'Avignon

Une guérite en pierre sèche qui accueillait des gardes. Il y en à quelques unes le long du parcours.

Guérite du mur de la peste à Cabrières d'Avignon

En voici une autre de taille et de forme différente.

Mur de la peste à Cabrières d'Avignon

 

 Mur de la peste à Cabrières d'Avignon

 Nous arrivons au bout du mur de la peste. Vue en arrivant au bout du mur de la peste à Cabrières d'Avignon

Voilà c'est la fin du mur de la peste.

Chemin qui longe le mur de la peste à Cabrières d'Avignon

En haut, nous arrivons sur le plateau "La Peithe" à une citerne DFCI au carrefour de la piste de la "Pourraque".

Et là, vous pouvez faire une pause. Il y à une belle vue sur Gordes par temps clair. Mais nous n'avons pas eu cette chance.

 

Pour le retour vous avez le choix:

  - Soit vous reprenez par le même chemin le long du mur de la peste à gauche sur la photo.

- Soit vous continuez sur ce chemin de la photo, vous traverserez une cédraie. Pour le retour par ce chemin, c'est indiqué il y à des panneaux.

Finalement, nous avons continué et terminé la promenade par ce chemin.

* Dans les 2 cas, vous retombez sur le même chemin de départ plus bas et vous prenez la direction Cabrières d'Avignon et vous retrouvez le parking.

 

Balade du mur de la peste à Cabrières d'Avignon

Vous avez fait en tout 6 km environ, 3 heures de marche en prenant le temps.

Aujourd’hui le mur a été restauré sur près de 6 kilomètres. On peut le voir entre Cabrières-d'Avignon et Lagnes, ainsi qu'à Murs et jusqu'à l'est de Méthamis. Il est possible de parcourir ce chemin de randonnée depuis Carpentras jusque Cabrières-d’Avignon.

 

 

* Voir d'autres photos dans l'album du blog: Ici

** Je vous met les explications et le plan du parcours: Ici

 

 

Petit plus

Le 25 mai 1720, un navire "le grand ST Antoine" arrivait à Marseille. Il venait d'Orient.

Il apportait sans le savoir dans ses soutes des étoffes contaminées par la peste. Ne respectant pas la quarantaine les marchandises ont été débarquées et la maladie se répandit dans la ville. Elle tua la moitié des habitants de Marseille.

Pour se protéger du fléau, les Vauclusiens de l'état d'Avignon et du Comtat Venaissin décidèrent de construire un mur.

Ce mur de pierres sèches (dont une partie se trouve en Vaucluse) traverse les monts du Vaucluse, du plateau de Sault jusqu'à la Durance sur une longueur de 27 km (profond de 2 m et large de 0,65 m), entre Cabriéres et Monnieux. Il fût élevé en 1721 pour protéger le comtat Venaissin de l'épidémie de la peste.

Ce mur a été construit en 5 mois, de mars à juillet 1721 par les populations locales volontaires ou forcées. Il était gardé jour et nuit par 800 soldats qui avaient ordre de tirer sur quiconque tenterait de le franchir. Des guérites étaient construites tout le long pour les abriter. Mais malgré ce cordon sanitaire, à peine 1 mois aprés l'achévement de la muraille, la peste entra malgré tout dans Avignon par le Rhône et s'entendit à l'intérieur de la Provence.

Le mur fût-il efficace? Méthamis, Vénasque, la Roque et le Beaucet furent épargnés.

A partir de février 1723 toutes les lignes sont levées, le mur est abandonné. Les pierres sont réutilisées. Il ne reste que quelques vestiges encore visibles en Vaucluse qui ont fait l'objet de restauration.

 

* Circuit du mur de la peste en PDF. ici

* En savoir plus: Ici

 

 

* En savoir plus: Lien Wikipédia

 

 

 

 

 

 



25/07/2020
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion