Malemort Du Comtat

Panneau de Malemort du Comtat

Le lieu est cité en 867 dans charte de donation à Jean, évêque de Carpentras de divers bien de la villa "Unango" autre mention  en 982: la manse de "Luprano" située au dessus de la Villa Ulmido. (actuellement ferme "des Mollières"). En 1159, le nom "de Malamorte" apparait dans une charte de Raimond de Toulouse. La localité s'appelait jusqu'en 1926 "Malemort-Les-Fontaines". La Seigneurie de Malemort, partagée dabord entre les seigneurs de Venasque, Raimond VI et Raymond, évêque de Carpentras revient ensuite et resta aux seuls évêques.

Au temps de la présence romaine et au début de la chrétienté, notre village se nommait Calvias. A une époque qu'il est difficile de préciser il est devenu MALEMORT (un texte du Xlle siècle mentionne pour la 1 ère fois la "paroisse de Malemortis"), puis il s'est appelé Malemort Les Fontaines, (car de nombreuses fontaines et lavoirs se trouvent dans le village) et enfin Malemort Du Comtat; en provençal "Malomort doù coumtat" (pour le différencier de Mallemort en Provence, dans les Bouches du Rhône). L'origine la plus couramment admise du nom de Malemort est "mauvaise mort" suite à l'extermination de la population du village par les troupes franques de Charles Martel. Explication : l'invasion sarrasine (725-740) s'était traduite par une occupation de courte durée, mais elle a laissé des traces durables dans la mémoire collective.

Village bâti sur une éminence calvaire au fond d'un entonnoir formé par les collines environnantes, certaines ayant porté des ouvrages de fortifications. La cité fut fortifiée par des remparts à la fin du XIVe siècle qui s'épaulaient à onze tours et s'ouvraient par trois portes toujours visibles.

L'église de Notre Dame de Calvias à Malemort Du Comtat

L'église de Notre Dame de Calvias à Malemort Du Comtat.

  Elle date du 13ème siècle au plus tard, mais a fait l'objet de nombreux agrandissements et restructurations au cours des siècles. Le clocher, comportant un sommet pyramidal à 8 pans date de 1611. Le mur occidental dans lequel est percée la porte principale de l'édifice en chêne massif est de 1750.

Soustet à Malemort Du Comtat

Monument de Malemort du Comtat

Portail de La République à Malemort du Comtat

Portail de La République le lavoir date de 1771.

Il était approvisionné par des sources locales et les eaux non utilisées pour le lavage du linge se déversaient dans un bassin de capacité plus modeste. Lorsque ce dernier était plein, seuls les habitants du voisinage qui s'étaient inscrits à la Mairie et qui cotisaient "pour un tour de rôle" pouvaient le déboucher afin de diriger l'eau dans certaines canalisations prévues pour l'arrosage de leur jardin. La fontaine de la République qui trône au centre de la place date de 1787, époque à laquelle elle en a remplacé une aménagée en 1685, elle-même faisant suite à une plus ancienne. La fontaine actuelle est ornée de six mascarons d'où part de chacun un tuyau d'écoulement. (Source du site officiel de Malemort du Comtat).

 

Malemort autrefois

Malemort Du Comtat 

Malemort aujourd'hui

Route de Malemort Du Comtat

 

 

* Voir d'autres photos sur l'album du blog. [ici]

* Félix Gras né à Malemort Du Comtat. [ici]

 

 

 

 

 

 



28/01/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 306 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion