Les herbes de Provence

 

  Les herbes de Provence 

 

Petite promenade en pleine garrigue.

 Mettez un brin de fraîcheur dans votre quotidien. Les herbes et les plantes de Provence, c'est le parfum des collines qui s'échappe sous vos pieds. Il manque juste le parfum !

 

 Que de merveilleux parfums que celles des herbes de Provence.

 

ooo

 

Les herbes de Provence sont un ensemble de plantes aromatiques fraîches ou séchées originaires des régions méditerranéennes et historiquement de Provence.

Magnifiques seaux avec le nom des plantes aromatiques. Dans l'ordre Thym, basilic, persil, ciboulette.

 

ooo

La Provence terre baignée de lumière et de soleil, de mistral, de romarin et le thym des garrigues. Sa joie de vivre dans le ciel bleu de Provence ou chantent les cigales et ces champs de lavande qui tapissent nos paysages...

 

ooo

 

Les herbes de Provence sont un mélange d'herbes aromatiques traditionnellement composé de thym, romarin, laurier, sarriette, fenouil, sauge et marjolaine. Leurs vertus sont multiples.

Les 4 plantes aromatiques du Luberon

Un parfum d'été dans votre cuisine, à elles seules elles évoquent le soleil, le ciel bleu et les senteurs merveilleuses de la garrigue.

Utilisées en cuisine, elles donnent à chacun des plats une saveur particulière. Les herbes de Provence accompagnent grillades, sauces, ragoûts, rôtis, poissons, pâtes et plats à base de tomates.

 

ooo

 

Saviez-vous que...

 La sarriette.C'est une de ses herbes qui caractérise la cuisine méridionale. La Sarriette, parfois appelée Pèbre d'ai ou Pèbre d'ase (qui signifie en provençal poivre d'âne) que l'on trouve notamment sur les bords des chemins méditerranéens.

Avec le basilic, l'origan, le romarin et le thym, c'est une des 5 incontournables du mélange provençal. Qu'elles avaient aussi des vertus aphrodisiaques ?
Dans la mythologie grecque, les satyres "broutaient" les feuilles de sarriette pour décupler leur ardeur virile !

Saviez-vous aussi... Que l'usage des herbes en cuisine est devenu commun, il y a des siècles. Mais si l'on couvrait les aliments notamment les viandes, c'était pour masquer les odeurs fortes et désagréables dues à une mauvaise conservation.

 

ooo

 

Champ de basilic à Violés

Basilic

 

 

 

ooo

 


07/10/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 338 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion