Le garde de Sault

 

Le garde de Sault

 

Pendant les sept ou huit mois que Tétin de la Bricole avait fréquenté l'école avant de garder le troupeau, il avait appris à lire.
Comme vous le pensez, il n'était pas des plus lettrés; mais il employait bien le peu qu'il savait et tous les matins, les lunettes au bout de son nez en faisant son gros avec un air d'importance, lisait "Le petit Provençal".
De temps en temps, il y avait bien quelques mots qui le faisaient réfléchir, mais il en faisait la traduction à sa manière. Pourtant il y avait une chose entre toutes qui n'avait jamais pu entrer dans sa cervelle. Il se demandait pourquoi, presque tous les jours, son journal parlait de garde des Sault.
Il lisait ici et là: - Monsieur le garde des Sceaux a pris un arrêté ordonnant... etc... ou bien: - Monsieur le garde des Sceaux arrête...
Et il disait: - Moustre ! mais ce garde de Sault doit être un homme bien important pour qu'il en soit si souvent question !
Et même qu'il arrête drôlement de monde ! Il pensait, voyez-vous, que monsieur le garde des Sceaux était le garde de la commune de Sault dans l'arrondissement de Carpentras.

Mais son étonnement fut encore plus grand quand un matin il lut ceci:  - Monsieur le Président de la République a désigné comme garde des Sceaux monsieur Eugéne Guérin, sénateur du Vaucluse.
- Moustre de moustre ! s'écria le Tétin. Mais qu'est-ce qu'il arrive? C'est donc la révolution? Est-ce possible que Monsieur Guérin, un homme comme lui, que l'on disait si riche et qui en sait si long ! Est-ce possible, dis-je qu'il ait été nommé garde de Sault?
Il faut qu'il soit dans le besoin jusqu'aux paupières pour avoir cherché une place pareille où avec peine il pourra gagner une paire de cent écus par an...
Pauvre Monsieur Guérin !... Oh ! vé je le plains, té !

 

***

* Source de l'histoire: Contes et récits populaires de Provence. Edition Gallimard



29/01/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 304 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion