Blé de la Sainte Barbe

 


 4 décembre.

 

Si le 4 décembre est doux, les avents seront doux.

 

C'est le mois de la pénitence, celui des quatre dimanches précédent la Noël. On nomme d'ailleurs décembre, le mois de l'Avent.

 

 

 En Provence, les fêtes de Noël commencent à partir du 4 décembre et se terminent le 2 février. C'est la période Calendale. Ce mot vient du provençal "calèndo" qui signifie " Noël". 

 

C'est le jour de la Sainte Barbe, trois semaines avant Noël. "Oublidés pas de semena lou blad de Calèndo". 

Ce dicton populaire rappelle que c'est alors, trois semaines avant la Noël, que s'ouvre le temps de Noël. On met ce jour-là à germer le blé de la Sainte Barbe. Vous pouvez aussi mettre à germer des pois chiches, de l'épeautre, des lentilles dans de petites soucoupes, garnies de coton humide. De temps en temps, il faut mouiller le coton pour ne pas qu'il sèche.

 
blé sainte barbe 2023.jpg
Quelques jours plus tard, le blé est bien dru prêt à décorer la crèche.
 
- Quand le blé vient bien, tout vient bien !
 
 
Si vous arrivez à garder votre blé bien vert et dru jusqu'à la Noël, il vous portera chance et vous apportera la prospérité pour l'année à venir !
 
 
Au 3eme siècle de notre ère, une très belle jeune fille Barbe choisit de consacrer sa vie à Dieu plutôt que de se marier. En apprenant son baptême, son père la fit enfermer et lui infligea de nombreux sévices. Mais, alors qu'elle était sur le point de s'éteindre, le ciel s'ouvrit: un orage violent éclata, et son père fut foudroyé, ainsi que ceux qui avaient participé au supplice ou ne l'avaient pas secourue.
En Provence, la Sainte Barbe marque le début des festivités de Noël.
 


 



17/11/2023
29 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion