LA SAINTE BARBE. "STO BARBO"

 

 

La Sainte Barbe

Sto Barbo

L'ouverture des Calendales

 

 

C'est le mois de la pénitence, celui des quatre dimanches précédent la Noël. On nomme d'ailleurs décembre, le mois de l'Avent.

 

 En Provence, les fêtes de Noël commencent à partir du 4 décembre et se terminent le 2 février. C'est la période Calendale. Ce mot vient du provençal "calèndo" qui signifie " Noël". 

 

C'est le jour de la Sainte Barbe, trois semaines avant Noël. "Oublidés pas de semena lou blad de Calèndo". 

Ce dicton populaire rappelle que c'est alors, trois semaines avant la Noël, que s'ouvre le temps de Noël. On met ce jour-là à germer le blé de la Sainte Barbe. Vous pouvez aussi mettre à germer des pois chiches (pour notre part nous mettons des lentilles)  dans de petites soucoupes, garnies de coton humide. De temps en temps, il faut mouiller le coton pour ne pas qu'il séche. Faites le avec des enfants. C'est plus magique de voir leurs yeux qui brillent et la concentration qu'il leur faut pour préparer ces petites soucoupes de coton, puis verser une petite poignée de lentilles dessus. Croyez moi, quand nos enfants font celà, ils ont déjà l'esprit de Noël.

 
 
 
Mettre les lentilles sur du coton humide.
 
 
 
 

Quelques jours plus tard, les lentilles poussent tranquillement à la lumiére, les arroser de temps en temps. Il faut que le coton reste humide.

 

 
Quelques jours plus tard et beaucoup d'attention, les lentilles bien vertes sont prêtes à décorer la crêche.
 
- Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !
- Quand le blé vien bien, tout vient bien !
 
 
Si vous arrivez à garder votre blé bien vert et dru jusqu'à la Noël, il vous portera chance et vous apportera la prospérité pour l'année à venir !
 
 
 
 
Au IIIeme siècle de notre ère, une trés belle jeune fille Barbe choisit de consacrer sa vie à Dieu plutôt que de se marier. En apprenant son baptême, son père la fit enfermer et lui infligea de nombreux sévices. Mais, alors qu'elle était sur le point de s'éteindre, le ciel s'ouvrit: un orage violent éclata, et son père fut foudroyé, ainsi que ceux qui avaient participé au supplice ou ne l'avaient pas secourue. En Provence, la Sainte Barbe marque le début des festivités de Noël.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 


 



26/11/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 306 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion