La légende de ST Gens

 

La légende de Saint-Gens
 
 
 
 
Statue de SAINT GENS à Monteux.
 

Un peu d'histoire:

Saint GENS (prononcer Saint Gin) ou Gens Bournareau est le patron de la ville de Monteux. Il est y né en 1104. Il menait paître les vaches de son pére dans la garrigue. Un jour, il s'éleva contre les pratiques religieuses et les coutumes paîennes des ses concitoyens et fût chassé du village. Il se retira dans les collines du Beaucet, prés de St. Didier avec 2 vaches que son père lui avait données. Ses journées étaient faîtes de travail, de pénitence et de prière; Il ne dormait que très peu.... Un jour sa mère vint le voir pour le prier de rentrer au village, car depuis son départ, pas une goutte de pluie n'était tombée à Monteux.

 

 

Légendes et Miracles:

- SAINT GENS creusa lui même sa tombe, il avait entendu Dieu l'appeler. Il mourut à l'âge de 23 ans. - Sa mère exténuée et assoiffée, (quand elle est venue le voir pour le supplier de rentrer au village), Gens troua avec son index la roche et aussitôt jaillit une source d'eau fraîche. - Un jour qu'il était profondément absorbé par sa prière, un loup se précipita sur l'une de ses vaches pour l'égorger. Gens apprivoisa le loup et le contraignit à labourer avec la vache qui restait.

 

Pour en savoir plus sur St Gens. 

 

La légende de ST Gens est toujours vivante et se fête chaque année au mois de mai, toujours après le 16 mai. (Date de sa mort). Une procession dans le village de Monteux et jusqu'à la source miraculeuse. 

 

 

 

Traduction de la plaque sur la statue de ST Gens.

 

 

Beau pays de Monteux, qui est aimé de Dieu, toi qui as donné naissance, à ce bel enfant, qui a vécu en pénitence, comme le plus grand des Saints.

*

Départ de Gens pour l'hermitage à Monteux

Départ du pèlerinage de St Gens à Monteux

 

L'ermitage de St Gens... SAINT GENS est un lieu de pèlerinage et de promenade très agréable en famille. Par contre, il faut mettre de bonnes chaussures parce que cela grimpe pas mal et le chemin est caillouteux. Un joli endroit de promenade. Vous y verrez au début de votre promenade sur le bord du chemin goudronné à gauche en montant, son "lit" creusé dans la pierre. Vous verrez que St. Gens n'était pas de très grande taille. Plus haut, se trouve l'ermitage proprement dit avec l'ancienne chapelle et puis un restaurant et quelques bâtiments, une fontaine. Son tombeau se trouve toujours dans l'ancienne chapelle. Ensuite, vous grimpez sur un chemin bordé d'arbres, à la fraîcheur jusqu'à la source miraculeuse qui existe toujours, blottie dans les rochers d'un petit vallon. Nous y avons bu pour nous rafraîchir. L'eau y est bien fraiche... Mais il faut beaucoup de patience pour remplir sa gourde car il n'y a qu'un mince filet d'eau qui coule du rocher.

La légende dit: qu'il y avait 2 trous dans la roche, 1 pour l'eau et l'autre pour le vin. Cette partie de la source est tarie depuis ! Cette légende est-elle vraie? La source est située en haut d'un chemin ombragé et le lieu offre une vue imprenable sur le Vaucluse. On peut aussi, pour les plus téméraires, continuer sur un étroit et vertigineux chemin à flanc de falaise (à ne pas emprunter avec des enfants) jusqu'à une croix plantée au sommet de la montagne. De là le spectacle est encore plus grandiose et on peut mettre son pas dans la trace du pied de St Gens creusée dans la roche...

La légende dit qu'il venait souvent en ce lieu et que du coup son pied a laissé son empreinte. Magnifique promenade à faire en famille. Surtout le jour de la procession au mois de mai... Mais ce jour là il y a beaucoup de monde. Le reste du temps c'est un endroit paisible et agréable avec des grands espaces ombragés pour le pique-nique. Il y a aussi de le place pour laisser jouer et courir les enfants en toute sécurité, car les voitures ne montent pas au delà du parking.

 

 

Fontaine Saint-Gens à Monteux

 

 

* C'est le seul pèlerinage de France ou les porteurs du Saint effectuent les 19 km qui séparent la ville de Monteux à l'ermitage du Beaucet... en courant.

 

 

Retour de Gens à Monteux

Retour de St Gens à Monteux

 

 

Place Saint-Gens à Monteux

 

Stéle de Saint-Gens à Monteux

Plaque de la maison natale de Saint-Gens à Monteux

 

Statue de St Gens au Carrefour Muraille

 

 

***

 * Site officiel de Saint-Gens

 

 

 

 

 



29/04/2008
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 300 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion