La gastronomie comtadine et vauclusienne

Gastronomie comtadine et vauclusienne

 

gif-Herbesdeprovence.jpg

 

 La gastronomie avignonnaise relève de la cuisine provençale de l'utilisation de l'huile d'olive, de l'ail et d'oignon revenu dans de l'huile d'olive et d'une grande variété d'herbes aromatiques, tous les parfums du sud et les saveurs ensoleillées. Inégalables douceurs méridionales. Cuisinez avec des produits de bonne qualité. N'oubliez pas que la cuisine, c'est de la générosité et du partage !  

 

Petits dictons de la cuisine  

- Qu a de sàuvi dins soun jardin, a jamai besoun de medecin.

- Qui a de la sauge dans son jardin, n'a jamais besoin du médecin.

 

- Quand se fa l'ensalado, fau qu'aquèu que met la sau fugue un sage, lou que met lou vinaigre un gàri, lou que met l'ôli un proudigue.

- Lorsqu'on fait la salade, celui qui met le sel doit être un sage, celui qui met le vinaigre un avare, celui qui met l'huile un prodigue. 

 

- Il faut quatre hommes pour faire une salade; un prodigue pour l'huile, un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et un fou pour le poivre.

Savez vous d'où vient le mot salade? Du provençal "salada" qui signifie "met salé".

 

On dit que pour étre en forme et passer une bonne journée: 

- Le matin, il faut manger comme un roi.

- Le midi, comme un prince.

- Le soir, comme un pauvre.

 

 

  Frédéric Mistral disait

- La terro prouvençalo embaumo li perfum d'uno terro abarido de soulèu... Se li sentour dis erbo aroumatico: ferigoulo, lavando, sàuvi, roumanin, baseli fan uno cousino goustouso que noun sai... es l'òli e l'aiet que soun li foundamentau d'aquelo cousino sabourouso...

- La terre provençale embaume les parfums d'une terre élevée par le soleil... Si les senteurs des herbes aromatiques: farigoule, lavande, sauve, romarin, basilic font une cuisine savoureuse... c'est l'huile et l'ail qui sont les fondements de cette cuisine savoureuse. L'huile d'olive est incontournable dans la cuisine provençale.

 

*

Mettez un brin de fraîcheur dans votre quotidien. Les herbes et plantes de Provence, c'est le parfum des collines et de la  garrigue qui s'échappe sous vos pieds.
La Provence terre baignée de lumière et de soleil,  de mistral, de romarin et le thym des garrigues. Sa joie de vivre dans le ciel bleu de Provence ou chantent les cigales et ces champs de lavande qui tapissent nos paysages...

 

 

En savoir plus; Cuisine comtadine et vauclusienne

 

 

 

 



21/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 363 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion