Jardin des 9 Damoiselles à Vaison la Romaine

C'est un jardin poétique philosophique et alchimique. Les 81 blocs de granits sculptés par Serge Boyer représentent le ciel et la terre, qui se lient à la marche périodique du temps et à la force céleste qui entretient la végétation.

 

 

 

Chaque pierre est numérotée.

- 64 attributs de 1 à 64:  Par ex...  Pierre 1... pierre de l'humilité. Pierre 21... pierre de la famille. Pierre 33... pierre de la arche. Pierre 34... pierre de la Paix. Pierre 53... pierre de la libération. Pierre 58... pierre de la retraite. etc...

- 8 nœuds et marteaux de sorcières de 65 à 72: Pierre 65... 1er nœud et marteau de sorcière. Pierre 66... 2éme nœud et marteau de sorcière. etc...

- 9 Damoiselles de 73 à 81: Pierre 73... Reykjavik, la dominante Damoiselle. Pierre 74... Bergen, la dangereuse Damoiselle. Pierre 77... Bologne, la douce Damoiselle. Pierre 78... Avignon, la lumineuse Damoiselle etc...

 

 

* 

Voici des photos (perso) du jardin des 9 Damoiselles.

Le Jardin des 9 Damoiselles est une installation contemporaine offrant un itinéraire poétique de 81 blocs de granit sculptés et gravés.  

  

 

 

fev_2017_aurelie_vaison (6).jpg 

  

 

 

 

  

 

fev_2017_aurelie_vaison (9).jpg

fev_2017_aurelie_vaison (15).jpg

fev_2017_aurelie_vaison (14).jpg

 

Voilà l'ère du  jardin des 9 Damoiselles pris de loin.

fev_2017_aurelie_vaison (31).jpg

Cadran solaire

fev_2017_aurelie_vaison (32).jpg

 

*

J'ai fait quelques photos seulement, car il y à 81 pierres. Sur chaque pierre sera sculptée une citation évocatrice d'un poète de la ville ou de la région représentée. Un message d'amitié et de paix, symbole des échanges entre les populations d'Europe. Vraiment à voir si vous ne connaissez pas.

 

* 

Jardin poétique et philosophique.

Prenant comme support, prétexte et symbolique, l'an 2000 et les 9 villes européennes de la culture : Reykjavik (poème de Halldor Kiljan laxness), Bergen (poème de Olan Hauge), Helsinki (poème de Samuli Paronen), Bruxelles (poème de Jean-Pierre Verheggen), Prague (poème de Jaroslav Seifert), Cracovie (poème de Jan Twardowski), Bologne (poème de Gregorio Scalise), Avignon (poème de Frédéric Mistral), Saint-Jacques-de-Compostelle (poème de Celsio Emilio Ferreiro), 81 pierres plantées, dont 9, au centre du jardin, portent les noms de ces mêmes villes, gravés.
Sur chacune d'elle est inscrite la phrase d'un poète de chaque cité, dans sa langue maternelle et sa traduction française.
Sur les pierres restantes sont à nouveau gravés et inaugurés tous les 21 juin, d'autres poèmes issus de villes de tous les continents afin de faire de cette œuvre un réel partage et une réelle ouverture aux autres et au monde.
 

*
Jeu des Neuf oies. 
Neuf oies d'âmes oies ailes dans la prairie des runes.
Le jardin des 9 Damoiselles est une sorte de grande meule de l'univers qui regarde à la fois en arrière et en avant. Il symbolise l'analogie universelle, qui régit en sens inverse les états multiples de l'être.
Jeu de l'oie aux 81 pierres ; jeu des neuf oies neuf oies d'âmes oies ailes dans la prairie des runes … labyrinthe initiatique et divinatoire par lequel sont restituées les cultures traditionnelles dans leur lieu premier, la nature, renouant avec sa fonction civilisatrice de connaissance, d'alliance et de partage, éclairé par une dimension imaginaire d'utopie et d'enchantement.
Jardin poétique, philosophique et alchimique mettant en œuvre une règle d'or de l'architecture nouvelle suivant les principes du tantrisme, du taoïsme, du pythagorisme et de la Cabale, servant à la réalisation des lois de l'harmonie universelle et contribuant à l'accomplissement du grand œuvre.
Jardin reflétant l'univers animé et intelligent en 81 divisions de la nature en causes actives ou passives et en principe de lumière et ténèbres.
Phénix ou nouvel almanach des 9 muses aux 24 ailes qui désignent le temps qui circule dans le zodiaque de la fatalité, où sont gravées les destinées.
 
Les pierres plantées et dressées représentent le ciel et la terre, qui se lient à la marche périodique du temps et à la force céleste qui entretient la végétation.
Les 81 pierres comprennent le cercle entier de l'année et celui des effets qu'elle produit sur la terre. C'est un chant sur la nature et sur les forces bienfaisantes du soleil et de la lune.


Oeuvres contemporaine de Fabienne Versé et Serge Boÿer, sculpteurs Glypains.

 *

* Source de l'article:

- Livret "ère du jardin des 9 damoiselles" offert par l'office du tourisme à Vaison la Romaine.

- Site officiel de Vaison la Romaine [ici]

 

 



20/08/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 363 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion