Histoire du santon

 

Les santons de la crèche provençale représentent tous les corps de métiers.

En provençal "Santoun" (santon) veut dire "petit saint". Ces figurines peintes représentent la Nativité ainsi que des personnages inspirés du petit peuple provençal.
Tous rendent hommage à l'enfant Jésus couché dans sa mangeoire.


Une légende prétend que la crèche aurait été créée au Moyen Age par saint François d'Assise, provençal par sa mère.
Cette anecdote donne une piste quant à l'origine des santons...

... Le 14 juillet 1789, avec la révolution, les églises sont devenues "propriétés de l'état Français" et, en 1793, l'assemblée nationale a décidé de toutes les fermer,
car elle n'arrivait pas à mettre en place la politique qui avait été décidée, ceci à cause du clergé qui, à l'époque, régentait pratiquement tout.
Les curés étaient les personnages les plus importants, les plus puissants, les plus influents, les plus riches, tout simplement parce que c'étaient les seuls qui étaient instruits.
Tout le monde venait leur demander conseil et ils en profitaient largement. En fermant les églises, les curés n'avaient plus de contact avec la population et ne pouvaient donc plus la conditionner,
et ça devait être plus facile pour mettre la politique en place.

Mais les gens, qui étaient profondément religieux, avaient l'habitude d'aller à l'église pour voir la crèche à Noël.
Ne pouvant plus y entrer puisque les églises étaient fermées, ils ont commencé à faire la crèche chez eux, en se cachant car c'était interdit.
C'est en Provence que cela s'est fait en premier. Ils réalisaient alors de tout petits personnages qu'ils pouvaient cacher facilement. Il fallait faire très attention, si on se faisait prendre, on risquait de se faire couper la tête.


Ces petits personnages étaient de petits saints: Joseph, Marie et l'enfant Jésus, d'où l'appellation santons. Santon "petit saint" et "Santoun" en provençal.
Ces petits personnages étaient confectionnés avec ce qu'on avait sous la main, mais principalement avec de la mie de pain ou du papier mâché comme pour les masques...

 

***

Les santons de la crèche provençale: ici et ici

 

 

 



13/11/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion