Grillon

GRILLON

 

Blason de la ville de Grillon: D'azur au lion d'or tenant une grille du même, au chef cousu de gueules chargé d'une clef d'or et d'une clef d'argent passées en sautoir.

 

Petit historique de Grillon

Cité en 1136. Les plus anciennes graphies attestées sont de Grillone en 1186, Grilione (1138), Grillonis (1214), Grillione (1268) et Grilhon (1363).
Co-seigneurie jusqu'au 13éme siécle, d'Adhémar de Lombers; puis devenu un bien pontificale, Avignon et le Comtat Venaissin furent rattachés à la France le 14 septembre 1791.
Ensuite échangé avec le Dauphin contre une partie de Montélimar. Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse.
Pendant les guerres de religion en 1562, le baron des Adrets s'empara de Grillon et s'y maintient pendant 1 année.
Au 18éme siècle, dans les cavités entourant le village, les habitants fabriquaient de la poudre de contrebande.
Le Vialle de Grillon (quartier originel et historique du village, datant du Moyen Âge. Il est situé au sommet d'une colline, dominant la vallée du Lez) est abandonné à la fin de la Première Guerre mondiale, puis réhabilité dès 1973.

 


Situé dans le haut Vaucluse, Grillon très joli village provençal se niche au pied des pré-Alpes, à proximité des dentelles de Montmirail et du plus haut sommet du Vaucluse, le mythique Ventoux (alt 1912 m).

 

Grillon est située dans l'enclave des papes, au Nord du département avec les trois autres communes du canton (Richerenches, Valréas et Visan) constitue une enclave du département de Vaucluse dans celui de la Drôme.

 

L'une des portes de la partie médiévale du bourg.

 

Grillon est un beau village pittoresque de forme ovale, perché et fortifié sur une petite butte au milieu des vignobles et des vergers. La partie ancienne du bourg est perchée sur une petite colline.

 

 

 

 

 

 

Cette magnifique place du village ombragée avec ses grands platanes centenaires est très agréable pendant la chaleur de l'été.

Fontaine de la place

 

Porte de la ville 12 éme /13 éme siècle devenu beffroi, surmontée d'un campanile et d'une horloge 18éme. (Photo dessous)

 

Faîte comme moi, laissez vous séduire par ce village paisible, il se visite tranquillement en prenant le temps de découvrir les rues et l'ancien village de Grillon qui vous laissera entrevoir le reste des remparts du 12éme siècle, et quelques rares vestiges du village médiéval.

 

* Plus de photos? Voir l'album du blog {ici}

** Toutes les photos sont personnelles. Merci

 



04/04/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 338 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion