Guerre 39/45 dans le Vaucluse
Le Para

Chers amis bonsoir, je vais vous raconter une petite histoire qui s'est passée en 1944/45, je ne me souviens plus très bien de la date,.Alors que nous habitions une petite fermette délabrée sans chauffage ni électricité. Grande cheminée dans la pièce du bas pour le chauffage et lampe acétylène pour nous éclairer . On mettait quelques morceaux de carbure avec de l' eau dans une espèce de lampe. Un petit coup d' allumette au niveau du bec de la lampe et le gaz inflammable qui s'échappait nous permettait de nous éclairer. Cette fermette était située dans la forêt entre Villes-sur-Auzon et Mormoiron. Une nuit nous sommes réveilles par des bruits énormes et des voix fortes et gutturales . C' était les allemands avec leurs chars qui traversaient la forêt et se dirigeait vers Mazan. Ma maman regroupe ses trois enfants, mon papa, était dans le maquis, et nous quittons la maison en emmenant avec nous notre cochon, Mickey. Dans la campagne, à quelques kilomètres, ma maman nous trouve un abri, sous un gros murier. C' était en été , il faisait chaud. Au matin, les bruits ayant disparus, ma maman regroupe sa "nichée" et retournons vers la maison. Nous n' avions pas fait une centaine de mètres, que nous entendons une forte explosion derrière nous . Nous nous retournons pour voir que le murier qui avait été notre abri pour la nuit, venait d' être pulvérisé par un obus; Miracle, oui, s' il en est un. En arrivant à la fermette, de nouveau de gros bruits , mais cette fois, les voix et les accents n 'étaient plus les mêmes. C' était les américains. Une page d' histoire venait de se fermer pour notre famille. Nous ne l'avons jamais oublié.
Le Para

Les années ont passées, j' ai 80 ans, Grand Invalide de Guerre, en Indochine et en Algérie, j'ai aussi vécu des moments très difficiles que je n'ai pas oubliés. Mais cette histoire là s'est passée alors que j'avais une douzaine d'Années et elle a marqué profondément mon cœur d'enfant.
Amitiés à tous.

0 appréciations
Hors-ligne
Très belle histoire vécu merci de nous la faire partagé 

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:

Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 304 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion