CORSO DE VALREAS.

 

42 éme corso de la lavande 2008 à Valréas.

Le théme cette année: Les Comédies musicales.

  

 
 
 
 
 

Voici notre petit "reportage" sur une sympathique promenade que nous avons faite à Valréas cet été... à l'occasion du 42eme corso de la lavande.

Les festivités du corso se sont déroulées sur 4 jours, du vendredi 1er au lundi 4 août dont 2 sorties nocturnes pour les chars, le samedi et le lundi soir.  Et le corso présentait 11 chars décorés, groupes musicaux et fanfares internationales venues du monde entier. Groupe guadeloupéen de Waka.

Pendant  les 4 journées, il y a eu tour à tour la foire de la St Dominique, la foire aux antiquités-brocante, le marché artisanal nocturne le samedi soir, la fête des vins et le concours de biscuits provençaux le dimanche, des soirées spectacles, la fête foraine... 4 jours de fêtes à Valréas!

Nous avons décidé donc d'aller passer la soirée à Valréas pour voir le corso nocturne du lundi.

Il a fait ce jour là une journée trés chaude à Valréas et dans toute la Provence. A 19h00, il faisait encore 41 degrés dans les rues. Une chaleur presque insupportable, méme à l'ombre des platanes...

Nous sommes arrivés en fin d'aprés-midi pour nous garer sans trop de souci et avoir le temps de choisir notre place pour étre les mieux placés pour assister au passage du défilé qui devait débuter vers 21h30.

Pour occuper notre temps, nous avons visité la ville que nous ne connaissions pas... La vieille ville, l'ancienne gare... Mais nous n'avons pas pu visiter le musée du cartonnage (unique en France). Et puis pour les enfants nous nous sommes attardés un moment dans les "baraques" de la fête foraine qui occupent tout le cours  Berteuil, rue principale de la ville. Ca sent bon les chichis partout (mais c'est pas l'heure pour en déguster un... et c'est bien dommage...).  De la musique, des lumières, les manèges, l'ambiance de la fête... Des barriéres étaient installées le long des routes, pour interdire la circulation aux voitures... Le paradis des promeneurs.

Voici un joli rond point. Nous n'avons pas pu le prendre le jour du corso, car il était entouré de barriéres. Cette photo a été prise le lendemain. La charrette est bleue. Elle est en bois recouverte de fleurs. Nous voyons à peine la charrette...

 

Campanile de Valréas

Trés joli campanile et dessous un magnifique cadran solaire dans la vieille ville.

 

L'ancienne gare...Photo prise le jour du corso.

Puis, petit à petit la foule a commencé à se rassembler le long des barriéres... et l'odeur des merguez et des kébabs à remplacer celle des chichis. De notre côté, nous avons acheté de quoi nous restaurer. Un peu plus tard, nous avons enfin pu trouver une place à la terrasse d'un café et nous avons bu un pac à l'eau avec des glaçons pour nous rafraîchir. Il avait fait vraiment trés chaud. Il y en avait bien besoin...Nous étions restés de longues heures a promener. Une petite place assise, à l'ombre des platanes...enfin, un peu de repos! Nous aurions bien aimé dîner sur les tables que les restaurants et pizzerias avaient installés sur les terrasses et trottoirs... Mais tout était déjà complet et réservé à l'avance... Une bonne chose à savoir pour une prochaine fois.

La  température de l'air est trés peu descendue avec la nuit tombée.

Le corso a démarré à l'heure prévue... 21h30. Maintenant une foule compacte s'est rassemblée tout au long du parcours ainsi que dans les gradins (payants) proposés par la mairie.

Mise dans l'ambiance immédiate dès les premiers chars!... En tout premier la reine du corso 2007 et ses dauphines et juste après... Un tracteur avec un pulvérisateur qui diffuse une brume d'eau de lavande!! Tout le monde est aspergé par cette brume parfumée à la lavande, projetée dans tous les sens. Cette brume rafraichissante est évidement la  bienvenue par cette chaleur et trés agréable... Et pour "satisfaire" ceux qui applaudissent le plus fort... le conducteur du tracteur s'amuse à faire du sur place ou à revenir à reculons à la plus grande joie des spectateurs.

Surprenant et sympathique.

Corso Valréas 2008

La Reine du corso 2007 et sa dauphine sont assises sur la voiture. A l'arriére, le char qui pulvérise de la brume de lavande... hummm

 

Corso Valréas 2008

Les comtadines de Provence. Les enfants distribuent des brins de lavande attachés avec du ruban de couleur. Les inscriptions sur le drapeau sont: Le drapeau de Provence.

 

Corso Valréas 2008

 

La photo est floue, dommage les majorettes sont très belles.

 

Corso Valréas 2008

Jolis costumes de Provence.

 

Corso Valréas 2008

Magnifiques clowns gonflés venant d'Espagne. Ils étaient aux nombres de 6... 2 rouges, 2 verts, 2 bleus. La photo est floue , cela ne fait rien, cela permet de montrer cet énorme bonhomme. Quel spectacle original donné par cette troupe de comiques Espagnols. Ils faisaient tous ensemblent des petites scénettes, qui faisaient vraiment rire. Ils dansaient, sautaient, se couchaient par terre et sur les gens qui regardaient, nous serraient la main...Vraiment rigolo. Nous avons passés un bon moment. Hilarant!

 

Corso Valréas 2008

1 clic sur la photo pour voir la vidéo (20 secondes)

Voici le char qui précède le corso. C'est une compagnie de professionnel qui vient animer chaque année le corso de Valréas. Il ne fait pas parti du Corso, il anime et ouvre le début des festivités.

 Personnage mythique, vêtue de bleu, elle chantait vraiment magnifiquement sur  ce char de "l'Atlantide", entourée de bulles de savon et d'effets pyrotechniques. La chanson du char pourrait étre "Horéré Ukundé, cirque du soleil" ? A confirmer.

Et puis les chars du corso se succèdent, tous très beaux et entre chacun d'eux des fanfares de plusieurs pays, des danseurs, des groupes folkloriques, des musiciens dans des costumes éblouissants de couleurs, une fanfare de Bersaglieri (soldats) Italiens avec leurs chapeaux à plumes... Impossible de se souvenir de tout tellement on en a eu plein les yeux...

Dans une ambiance de fêtes et de musiques entrainantes le défilé a fait un 2éme passage, alors que la fête foraine battait son plein. Puis, nous sommes partis à regret. Il était plus de minuit quand même. Nous avons passé une trés agréable soirée. D'autant plus, que nous étions en vacances. Ce corso est vraiment magnifique... On y retournera.

* Tous les chars sont entièrement fait en papier crépon par des bénévoles. 1 année de travail pour réaliser les décorer les chars. Un très grand merci à eux, sans quoi le corso n'existerait pas ! 

***

 * Corso veut dire: rue, parfois promenade publique. Le Corso Fleuri c'est un défilé de chars aux fleurs et couleurs multicolores. Celui-ci bien souvent, coïncide avec l'arrivée du Printemps. A la fin du 19ème siècle, c'était surtout des charrettes ou tous autres véhicules qui étaient décorés de branchages et de quelques fleurs. 

Malheureusement, d'autres photos n'ont pu étre gardées, trop floues ou trop sombres. Dommage. Seulement 6 photos du corso on pu étre sauvées. Pas facile de photographier la nuit avec le mouvement de la foule.  

*** 

- corso 2010 [ici]

 

 



29/06/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion