Château Vaison la Romaine

Château du Comte de Toulouse 

 

Le château de Vaison, fut pendant des siècles, une puissante forteresse du Comtat Venaissin.

 

 

 

 

Le château des comtes de Toulouse; campé au sommet d’un rocher à pic, le château de Vaison fut pendant des siècles une puissante forteresse du Comtat Venaissin. Bâti en 1195 par Raymond VI, comte de Toulouse et marquis de Provence, il remplaça une tour détruite par l’évêque Bérenger de Reilhane.  

Au début du XIIème siècle, Vaison la Romaine fait partie du  Marquisat de Provence qui dépend du Comte de Toulouse. Ce dernier se heurte à l’évêque, seul maître et seigneur de la ville depuis 1108, au sujet de leurs possessions. Pour affirmer son pouvoir,  Raymond VI fait élever une tour en bois, puis en 1195 en pierre.

 Ruine du château dressé sur le rocher, datant du 12éme. Donjon de 20 m de haut, vaste façade (22m sur 19). trois corps de bâtiments entourent une cour intérieure. Porte d'entrée  du 16 éme avec double barbacane à meurtrières. fossé taillé dans le roc à l'extérieur.

- Au XIIIème siècle la population chercha refuge sur le rocher, au pied du château construit par les comtes de Toulouse, mais devenu propriété papale. C’est dans ce contexte que prospéra en territoire pontifical la ville médiévale qui subsiste aujourd’hui. Au XVIIème siècle, quelques habitants se réinstallèrent dans la plaine, mais ce n’est vraiment qu’au XIXème siècle que les nécessités du développement urbain contraignirent une nouvelle fois la ville à quitter son promontoire.

 

Le château n’est plus occupé à partir de 1791, date à laquelle il est vendu à la communauté de Vaison la Romaine

Château à Vaison la Romaine

 

chateauvaison3.jpg

 

chateauvaison2.jpg

 

Petit historique.

Au 12éme siècle, les évêques et les comtes de Toulouse s'opposèrent; ceux-ci firent donc construire un château sur le rocher. Le conflit dura un siècle et ne prit fin qu'avec Alphonse de Poitiers, leur héritier. A partir de la fin du 13éme, la population s'était rassemblée par sécurité sur le rocher au pied du château. Ce transfert s'accentua au 14 éme lors de la guerre de Cent Ans.

 

 * Source: Vaison la Romaine 

* Plus d'infos, voir Ici et Patrimoine de France Ici

 

 

 

 



23/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 363 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion