Les bornes papales

 

Les bornes Papales

 

Borne Papale à Valréas

Borne Papale (1317) à Valréas devant l'office de tourisme.

Les Bornes papales sont des bornes en pierre, datant du XIVe siècle, servant à délimiter la frontière entre les territoires du Dauphiné, et ceux de l'Enclave des papes, au nord du Vaucluse.


En 1791, Valréas fut intégré au département de la Drôme. Mais en 1793, la création du département de  Vaucluse rétabli la situation précédente.

 

Valréas est la capitale de l'Enclave, celle-ci constituée des communes de Valréas, Grillon, Richerenches et Visan. Ces 4 villages isolés dans la Drôme fait partie du département de Vaucluse.


Sa constitution accidentelle remonte au 14 éme siècle. Les Papes voulant consolider leur état vers le nord avaient racheté un certain nombre de fiefs, dont ceux de l'actuelle Enclave et d'autres voisins, situés actuellement dans la Drôme. Le roi de France voulant limiter la puissance du Saint-Siége, refusa de lui céder l'étroite bande de terrain à l'est de Tulette (qui faisait parti du Dauphiné) séparant le Comtat de la région de Valréas.

Source: Office du tourisme.

 

***

 En souhaitant s'étendre vers le nord sur l'emprise du Dauphiné, les Papes ont désiré marquer géographiquement l'expansion du Comtat Venaissin par un bornage précis.
Certaines bornes ont parfois disparu ou sont à peine visible, les historiens et spécialistes locaux en ont localisé 22 bornes sur le canton de Valréas.
Elles ont été érigées entre 1324 et 1457 et sont parfois enfouies à 30 cm de profondeur, pour une largeur de 40 cm et une hauteur pouvant atteindre 150 cm.
Elles sont sculptées par les blasons de  seigneurs propriétaires des terres, ainsi que les armoiries du Comtat Venaissin (deux clefs entrecroisées) terre des Papes et parfois celle des seigneurs dauphinois. Selon l'association de l'Enclave et sa présidente, cet été verra la création d'un balisage précis de ces bornes.
Source: Ventoux magazine numéro 33.

2017_vacances_valreas_700ans (116).jpg

 

 

 

 



23/06/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 377 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion