Berceau du Félibrige

 

 


C'est le 21 mai 1854 à Font-Ségugne, domaine de Châteauneuf de Gadagne, que sept poètes provençaux donnèrent naissance au félibrige, le jour de la Sainte-Estelle qui devient le Patronne du Félibrige.
Depuis lors, les commémorations annuelles de la naissance du félibrige se célèbrent en des lieux différents de la vaste zone culturel et linguistique des parlers d'oc ...

Définition du mot Félibrige: (du Provençal, félibre, docteur de loi). Ecole littéraire constituée en Provence au milieu du XIX siècle et active jusque vers 1950 se proposant de restituer au provençal son rang de langue littéraire.

Le nom de Félibre contient le mot livre qui signifie à la fois "libre" et "libre" en provençal, ce que l'on peut interpréter par l'esprit même du Félibrige: acquérir la liberté au travers de la culture, et en particulier de la littérature.

Félibrige est un nom propre qui désigne une organisation précise. Il convient de l'écrire avec un F majuscule, et non avec un f minuscule.

 

Anfos Tavan  (1833 - 1905). Un des sept Félibre.

 

*

 

Fontaine du Félibre

 

*

 

Maison d'Anfos Tavan

Achetée en 1781 à la famille Tournel, elle servit de Mairie. Le poète l'acquit en 1848, lorsque la mairie fut installée dans la maison de Pierre Goujon, où elle se trouve toujours. En août 1934 pour célébrer le centenaire de sa naissance, le Félibrige et la Municipalité firent apposer la plaque dont la traduction est la suivante:

Voici la maison du Félibre,

L'un des sept "maîtres" Alphonse Tavan

Chanta, pleura, fit des livres,

entre sa femme et son enfant.

( Maitres: Fondateurs du Félibrige crée par F. Mistral)

 

*

 

***

- Les 7 membres du Félibrige ici

- Site officiel du félibrige ici

 

 

 



07/02/2022
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion