Balade au canal de Carpentras

Balade au canal de Carpentras 

 

Composé de 48 arcades et long de 729 mètres, il alimentait autrefois les fontaines de la ville.

 

TOUT D'ABORD UN PEU D'HISTOIRE DU CANAL DE CARPENTRAS

C'est grâce au travail d'ingénieurs, de géomètres et de concepteurs, mené pendant près de quatre siècles que le canal de Carpentras a pu voir le jour et faire de notre région aride un territoire agricole prospère en produits maraîchers. Les premiers canaux du département ont été construits dans l’espoir de faire tourner les moulins et de transporter les marchandises. Des ingénieurs se sont d’abord attelés à la construction du canal de Cabedan, dans le Lubéron, en 1765.

Le tracé de ce canal, qui prend son eau sur la Durance, est ensuite emprunté en 1770 par le canal du Plan oriental afin d’alimenter les moulins des Taillades. En 1849, le canal de l’Isle-sur-la-Sorgue emprunte lui aussi le même tracé pour irriguer les communes de l’Isle-sur-la-Sorgue et du Thor.

Le tronc commun à ces trois canaux, s’étendant sur 21 km de Mérindol à Lagnes, est appelé canal mixte. C’est en 1853 que le syndicat du canal de Carpentras est créé, avec à sa tête, Louis Giraud, surnommé le "père du canal".

 

Le canal de Carpentras est construit sur 65 km, en prolongation du canal mixte. Il part de Lagnes pour irriguer la plaine de Carpentras, et se jeter ensuite dans l’Aygue après avoir traversé l’Ouvèze pour desservir les plaines du Comtat Venaissin. Il a d’abord été construit en terre puis revêtu, par la suite, de béton sur toute sa longueur. Le canal permet de mener l’eau aux agriculteurs, et maintenant aux jardins de particuliers par l’intermédiaire de 800 kms de fossés d’irrigation, appelés filioles. L’arrosage actuel s’effectue par la mise sous pression et par les stations de pompage qui montent l’eau au-dessus du canal.

 

Aujourd’hui, 35 stations élèvent les eaux jusqu’au pied du Mont-Ventoux. Ce système a permis de mener deux grands projets : les côteaux de la Nesque et les terrasses du Ventoux, et de passer de l’arrosage de 6000 hectares à 11000 hectares de terrains. Le canal couvre actuellement 11000 hectares sur 25 communes et 6 communautés de communes. Le canal, ce sont aussi 150 ponts, 3 tunnels, 5 siphons et 100 millions de m3 transportés sur toute la zone. Sa pente moyenne est de 25cm au km.

Au-delà de sa mission de fournir de l’eau aux agriculteurs, le canal permet aussi d’alimenter les nappes phréatiques. C’est lui qui permet aux platanes de pousser sur les bords des routes par exemple. Il alimente aussi les bornes à incendie des zones forestières, permet de transporter des eaux en période de pluie, et est une zone d’assainissement pluvial intéressant pour les riverains. Les bords du canal sont des lieux de promenade, trop souvent méconnus des carpentrassiens, car le canal est discret, parfaitement intégré dans le paysage que les hommes ont façonné autour de lui.

Renseignements fournis par Mr Bernard Lambert, ancien directeur du Canal de Carpentras et auteur du livre. Le canal de Carpentras, une "rivière inversée ou les sources du territoire vauclusien 1857-2007".

Article paru dans le Mag n°74, Mars 2010.

 

canal_de_carpentras_2016 (1).JPG
Point de départ.

 

canal_de_carpentras_2016 (4).JPG

Voilà la promenade commencera de l’aire de pique-nique de la Chapelle Saint Martin au hameau de Serres.  Il y à de la place pour se garer sans problème.

Un itinéraire de 11 km avec la possibilité de couper à 8km environ accessible à tous et ombragé.
La balade est facile, mais à faire exclusivement à pied (ni vélo, ni poussette). Le parcours est traversée à deux reprises d’une route départementale à grande circulation. Soyez très prudent en la traversant.
 

Avant toute chose, je vous conseillerai:

De porter de bonnes chaussures, un chapeau, des lunettes de soleil et de l'eau suffisamment ! Avec un sac à dos, c'est pas mal pour transporter de l'eau. Et bien sur un appareil photos si vous le désirez.

 

plan du canal de carpentras.jpg

 Penser aussi a imprimer ceci: Parcours et itinéraire cela vous donnera l'itinéraire avec le plan (comme au dessus) et les explications qui va avec. C'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé super sympa ! 

Pendant votre balade respectez les berges des canaux se sont des propriétés privées. Ne jetez rien dans l'eau cela pourrait obstruer les ouvrages et entrainer un manque d'eau à l'aval. De nombreux ouvrages (siphon, prise d'eau, vanne...) jalonnent le parcours des canaux et le courant peut y être fort. Donc, la baignade est formellement interdite. 

Pendant votre balade vous allez passer devant des arbres fruitiers, vignes, cerisiers, oliviers, champs de blé ou de légumes. Même si vous êtes tentés d'aller cueillir des fruits, ne vous servez pas, c'est la propriété des agriculteurs. Respectez leur travail..

 

Vous êtes prêt?! Allez, on y va tous bien équipé et avec le plan ce sera plus facile. :-)

Les photos que vous voyez, c'est ce que nous voyons tout le long du parcours !

 

canal_de_carpentras_2016 (2).JPG

Le Mont Ventoux

 

canal_de_carpentras_2016 (10).JPG

Les Dentelles de Montmirail

 

canal_de_carpentras_2016 (11).JPG

canal_de_carpentras_2016 (12).JPG

Vous verrez ces panneaux sur votre chemin.

 

canal_de_carpentras_2016 (13).JPG

 

canal_de_carpentras_2016 (19).JPG

canal_de_carpentras_2016 (15).JPG

canal_de_carpentras_2016 (20).JPG

Des vignes

 

canal_de_carpentras_2016 (21).JPG
Petite pause à l'ombre.

 

canal_de_carpentras_2016 (22).JPG

canal_de_carpentras_2016 (23).JPG

canal_de_carpentras_2016 (24).JPG

canal_de_carpentras_2016 (29).JPG

canal_de_carpentras_2016 (31).JPG

canal_de_carpentras_2016 (32).JPG

Parcours souvent ombragé.

 

canal_de_carpentras_2016 (34).JPG

canal_de_carpentras_2016 (36).JPG

canal_de_carpentras_2016 (37).JPG

Quelques habitations pendant le parcours, mais très peu.

 

canal_de_carpentras_2016 (43).JPG

canal_de_carpentras_2016 (44).JPG

canal_de_carpentras_2016 (47).JPG

canal_de_carpentras_vacances2016 (2).jpg

Vous trouverez ce panneau à peu près 1heure après votre départ de la chapelle.

 

canal_de_carpentras_2016 (55).JPG

Vous êtes face au panneau, retournez vous et vous verrez cette vue.

 

canal_de_carpentras_2016 (52).JPG

Chemin très agréable. Presque en sentirait la fraîcheur du canal.

 

canal_de_carpentras_2016 (53).JPG

Je sais ce que vous pensez, hé non on ne met pas les pieds dedans !

 

canal_de_carpentras_2016 (54).JPG

Des vignes.

 

canal_de_carpentras_2016 (56).JPG

Panneau que vous trouverez au départ et que vous retrouverez au retour bien sur. Vous n'êtes plus très loin de la voiture pour faire une pause goûter par ex.

 

Bé voilà, c'est fini. J'ai fais le parcours de la grande boucle (plan plus haut) le long du canal. Environ pour 4h30 de marche en famille avec pause photos.

A faire vraiment si vous ne connaissez pas !

 

Il y à d'autres parcours autour de Carpentras. Il faut voir avec l'office du tourisme, ils sauront vous renseigner.

 

* Lien officiel de Carpentras: Canal de Carpentras

 

 

 

 

 

 



25/08/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 306 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion