Avignon libéré

Avignon libéré !

 

Le 6 juin 1944, les alliés ont débarqué en Normandie et le 15 août ils arrivent dans le Var. 5 Jours plus tard les premiers libérateurs atteignent Pertuis.

Le 26 août 44, Avignon est libéré. C'est la fin du cauchemar pour les Vauclusiens...

 

 

 

26 août 1944, les Américains entrent dans Avignon... et défilent sur le place de l'horloge. (Archives Départementales de Vaucluse)

 

Le débarquement en Provence (baptisé "opération DRAGOON") comportait 850 bâtiments Américo-Britaniques, 34 Français et 1400 navires. Le débarquement a été complété d'un assaut aérien de 5000 parachutistes Britanniques. L'opération a été un succès et la Provence libérée en 2 semaines! Elle est l'une des opérations combinées les plus réussies de le Seconde Guerre mondiale, alliant à une excellente coopération entre les 3 armes ( armées de terre, de mer et de l'air).

 

*

 

J'ai utilisé pour vous raconter le débarquement de Provence quelques passages du livre et quelques photos, ci-dessous:

C'est un mini-guide très bien documenté historiquement, les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoires et musées à visiter. Découvrez dans ce livre, les événements qui ont contribué à façonner l'histoire.

Ce mini-guide est pour tous ceux qui veulent connaître l'histoire du débarquement.

Ci-dessous 2 extraits du livre: " Les mini-guides histoires et collections". Le débarquement en Provence, d'Alexandre Thers.

 Le débarquement a eu lieu le 15 août 1944 sur les côtes de Provence, après une gestation laborieuse, l'une des plus importantes opérations amphibies de la guerre, DRAGOON. Déclenchée en liaison avec le débarquement en Normandie, elle est la deuxième branche de la tenaille qui doit bloquer les forces Allemandes de France avant de les anéantir.

 Avec les troupes françaises d'Outre-mer débarquent des volontaires féminines ; secrétaires, merlinettes des transmissions, ambulancières, infirmières...

 

* Pour avoir plus sur le débarquement.

 

* Mémorial du débarquement en Provence

 

* A Fontaine de Vaucluse, il y à un musée très intéressant qui retrace la période 1939-1945. C'est le musée de l'appel de la libération. Chemin du Gouffre.

 

* Autre lien sur le débarquement

 * Livre de Jean Daumas "Avignon dans la tourmente".

* Pour en savoir un peu plus sur quelques épisodes de la dernière guerre en Vaucluse (résistance, occupation, bombardements.. les chemins de fer pendant la guerre...) voyez ce blog intéressant et instructif ... "Le chemin de fer en Vaucluse".

 

* René Char: Poète et résistant.

 

* A la une du Petit Provençal du 30 mai 1944, on pouvait lire "L'aviation anglo-américaine poursuit sans répit ses attaques de terreur sur le France. A Avignon, le tragique bilan du bombardement de samedi s'établit à 305 morts, 400 blessés et de nombreux sinistrés". (Coupure de journal "Le Provençal).

 

 


op dragon 1 par bolachas
 
 
 
      
Aout 1944 Debarquement en provence n°2 par Josepha_Coccinelle  
 
 
  
 
Sur le blog: Débarquement en Provence: Ici
* Lien très interressant: Ici et Ici
 
 


23/06/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 377 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion