- Débarquement en Provence

 

Le débarquement en Provence.

Le 15 Août 1944

 

Neuf semaines après le débarquement en Normandie, les Alliés débarquent également en Provence.
Les troupes américaines ont débarqué à Saint-Raphaël, le 15 août 1944.

- Le 15 août 1944, les alliés se lancent à l'assaut de la Provence, deux mois après avoir foulé les plages normandes. Baptisée Dragoon, cette opération est menée majoritairement par des troupes françaises. Son objectif? Etablir un tête de pont sur la côte provençale et conquérir les ports de Toulon et Marseille avant de remonter le long du Rhône rejoindre les troupes venues de Normandie...

 

Débarquement de la 3 éme division d'infanterie des Américains à Cavalaire, le 15 Août 1944. (Photo de Wikipédia)

Tract parachuté par l'aviation alliée annonçant à la population, le débarquement des troupes françaises dans le midi.

  

Nous entendons assez peu parler du débarquement en Provence et pourtant il a bien existé et a eu lieu dans le Var entre Cavalaire et Saint-Raphaël. Il me semblait très important d'en parle dans mon blog dans "histoires et mémoires des hommes". Ca a été suffisamment important dans l'histoire de notre région de Provence pour que je puisse en faire un article. Même si le débarquement ne s'est pas déroulé en Vaucluse, il s'est passé quand même dans notre Provence. Nous ne pouvons pas oublier les événements qui ont contribué à façonner notre histoire. Bien sur, celui de Normandie est le plus connu et le plus important mais le débarquement de Provence a été très important aussi parce qu'à partir des plages du Var, les soldats ont libéré le sud-est de la France et sont remontés rapidement vers le Vaucluse et la vallée du Rhône..

Le Vaucluse était alors occupé (comme tout le sud de la France) par l'armée Allemande descendue du nord le 11 novembre 1942... Il y a eu un développement important de la résistance dans le département (maquis du Ventoux.... ) et aussi des épisodes tragiques (exécution de civils).

En mai 1944 plusieurs villes du Vaucluse ont été bombardées, principalement Avignon, Pertuis, Cavaillon... qui ont subi de très gros dégâts et compté de très nombreuses victimes.

Les bombardements de la gare des marchandises d'Avignon et du viaduc S.N.C.F. sur le Rhône en 1944 photographié au moment de l'action (on voit sur la droite de la photo la fin de l'île de la Barthelasse...). Chaque point blanc sur la photo correspond à un impact! On aperçoit aussi la fumée des explosions... (photos musée de l'air à Vincennes)

Le viaduc S.N.C.F. du Rhône à Avignon durant les bombardements et détruit par les Allemands en retraite en août 1944.

 

Le quartier St Ruf à Avignon après les bombardements de mai 1944. On aperçoit ce qui reste de la basilique presque entièrement démolie. Le quartier St Ruf a été particulièrement éprouvé à cause de sa proximité avec le dépôts des locomotives de la S.N.C.F. (photos auteur inconnu)

 

 

***

* Sur le blog: AVIGNON LIBERE

 

* Lien très intérressant: Ici

 

 

 



29/05/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres

<
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion