-- LA GARRIGUE

 

La garrigue.

~ terre de soleil ~

 

En botanique, la garrigue (du provençal... garriga) désigne une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes, proche du maquis. La garrigue est au calcaire ce que le maquis est aux terrains siliceux.

Mot d'origine provençale, la garrigue est un paysage végétal aride de la région méditerranéenne. En France, elle occupe environ 400 000 hectares, principalement en Provence et dans le Languedoc. Cette formation, qui s'établit dans les massifs calcaires en terrain sec et filtrant, résulte en général de la dégradation de la forêt de chênes verts,  qui passe progressivement à des peuplements de pins d'Alep, puis à la garrigue.

 

photo wikipédia

 

La garrigue  formation végétale secondaire, chênes verts mélangés à des buissons et des plantes herbacées qui apparaît sur les sols calcaires après destruction de la forêt, dans les pays méditerranéens.

La garrigue sont aussi des lieux de promenade. Marchant sur des chemins caillouteux sur les abords, du thym écrasé par nos pas qui immédiatement embaume l'air. Merveilleuse Provence. Les cigales se régalent de chanter et vous accompagnent pendant votre promenade. Le feu du soleil chauffe sur votre peau. En Provence, les Provençaux ne se promènent pas sous le cagnard, ils ne sont pas "fadas". Eux, ils font la sieste à l'ombre, ils ne se promènent pas sous ce soleil écrasant...  Seuls les "touristes" se baladent dans cette garrigue ou le soleil tape au plus fort. Attention de mettre chapeau et bonne chaussure, les jours de cagnard.

La garrigue toute parfumée d'herbes aromatiques est une sorte de bout du monde, inondée de soleil, une terre calcaire ou il y à que le thym et le romarin qui pousse, une terre grillée par le soleil et balayée par le mistral aux sons des cigales.

 

 

 


21/06/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion